Ecran Nomade,

École et cinéma

École et Cinéma est un dispositif national d’éducation à l’image qui a pour ambition d’éveiller la curiosité des élèves grâce à la découverte d’œuvres cinématographiques contemporaines ou de patrimoine, visionnées en salle. 

Deux programmes autour de la thématique « Vision(s) du monde » sont proposés selon le niveau de classe. Les trois films constituent un parcours pour l’élève comme pour l’enseignant. De film en film, les jeunes spectateurs découvrent diverses visions du monde et, ce faisant, ils explorent les moyens originaux mis en œuvre par les cinéastes pour construire des mondes convaincants. En particulier, ce parcours est une invitation à expérimenter en classe certaines techniques cinématographiques découvertes dans les films.

Le programme 2019/2020

Collège au cinéma

Tremblements de paysage

Menace nucléaire, éruption volcanique, guerre civile, orage violent et autres « cas de force majeure » peuvent être des éléments-moteurs et spectaculaires de la dramaturgie cinématographique ; on y trouve matière à analyser les films à travers le scénario mais aussi l’atmosphère, le décor, les cadrages, montages, sons et lumières…. Collège au Cinéma vous propose un voyage pluridisciplinaire à travers différents genres et époques cinématographiques, un programme qui permet en outre de s’interroger avec les élèves sur l’effet que produit le cinéma sur les spectateurs, par la puissance de son dispositif – des ombres sur un écran -, ou par les mythes qu’il contribue à ériger.

Le programme 2019/2020

Lycéens et apprentis au cinéma

Avec ce dispositif de la Région Île-de-France, de nombreux lycéens et apprentis – près de 46 000 en 2018-2019, 18e édition – peuvent chaque année apprécier en temps scolaire dans des salles de cinéma des films du répertoire et des films récents ; films d’auteur, courts métrages, documentaires. Autant d’œuvres qui participent de la diversité culturelle, que les élèves n’auraient sans doute pas vues par eux-mêmes.

Cinq films sont proposés chaque année, parmi lesquels les enseignants peuvent composer leur programmation de trois titres minimum. Spectateurs à part entière, les élèves sont invités à découvrir des œuvres qu’ils n’iraient généralement pas voir spontanément. La projection en salle de cinéma, où les films sont vus dans les meilleures conditions, favorise l’appropriation du cinéma comme contenu et comme pratique culturelle.

Le programme 2019/2020

INFOS PRATIQUES

 

Le cinéma

FUTUR CINÉMA

 

Futur Cinéma

EST ENSEMBLE

1er réseau de cinéma public de France

Groupe Est Ensemble

15 place Albert Thomas, 93140 Bondy | Mentions légales | Contact | Tel : 01.83.74.56.78