Cinéma Ecran Nomade, 100 avenue Gaston Roussel, 93230 Romainville (adresse administrative)

Education à l'image

Ma première séance

Ma Première Séance propose trois projections en salle de cinéma, une par trimestre. Ce cycle est adapté à l’âge des enfants, à leur capacité d’attention et de concentration, avec des films d’animation, récents ou de patrimoine, et une progression sur l’année. Toutes les séances sont présentées et animées par un référent jeune public de la salle de cinéma. Ces trois séances en salle sont complétées par une séance en classe qui prend la forme d’un atelier artistique mené par un intervenant extérieur.

Le programme 2025/2026

École et cinéma

École et cinéma a pour ambition d’éveiller la curiosité des élèves grâce à la découverte d’œuvres cinématographiques contemporaines ou de patrimoine, en salle de cinéma. Accompagnés de leurs enseignant.es, les élèves assistent au minimum à trois projections de films qui constituent un parcours cinéma sur l’année. Le dispositif contribue à la réussite de tous.tes les élèves. Il leur permet d’appréhender le réel et l’imaginaire, de former leur regard, de se construire une culture commune, tout en développant leur pratique de spectateur.ices à travers une relation privilégiée avec leur salle de proximité, lieu de partage et de lien social. 

Un petit monde dans le grand

Deux parcours de films adaptés à l’âge des élèves sont proposés autour de la thématique Un petit monde dans le grand. La programmation met en lumière une grande diversité de formes cinématographiques qui, chacune à leur manière, mettent en scène un petit monde dans le grand. Qu’ils se situent dans l’univers de l’enfance, l’imaginaire ou encore le monde invisible des insectes, les films déclinent cette thématique selon des points de vue aussi variés que singuliers. Au cours de ce parcours cinématographique les élèves découvriront un film d’animation récent, un documentaire animalier et un classique du patrimoine.

le programme 2025 / 2026

Collège au cinéma

Collège au cinéma est un dispositif national d’éducation artistique au cinéma.

Collège au cinéma propose aux élèves, de la classe de sixième à celle de troisième, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d'une culture cinématographique.

PROGRAMMATION 2025/2026

SUR LEURS ÉPAULES

Le parcours propose une exploration de tous les contours de la responsabilité, endossée de façon différente par chacun.e des protagonistes des films au programme via la pluralité de leurs regards et points de vue sur le monde. Pris.e.s tour à tour dans les rouages de la culpabilité, du sens du devoir, de l’ambition ou encore du déterminisme social, quels choix individuels et collectifs assumer? Quelle posture adopter vis-à-vis de leurs semblables et de la société, pour accéder à une forme de liberté, préalable à l’exercice de la responsabilité ? Si certains des personnages de ces films portent haut la voix de la résistance face à la rigueur du système, d’autres se font entendre à bas bruit, à leur façon, sans sortir tout à fait de leur trajectoire. Entre huis clos et paysages grandioses, la pluralité des formes cinématographiques et des espaces de pouvoir offrira aux élèves et aux enseignant.e.s l’opportunité de parcourir des films de procès, d’enquête ou encore d’aventures en faisant également un détour par le documentaire de création.

 

Lycéens et apprentis au cinéma

Avec ce dispositif de la Région Île-de-France, de nombreux lycéens et apprentis – près de 46 000 en 2018-2019, 18e édition – peuvent chaque année apprécier en temps scolaire dans des salles de cinéma des films du répertoire et des films récents ; films d’auteur, courts métrages, documentaires. Autant d’œuvres qui participent de la diversité culturelle, que les élèves n’auraient sans doute pas vues par eux-mêmes.

Cinq films sont proposés chaque année, parmi lesquels les enseignants peuvent composer leur programmation de trois titres minimum. Spectateurs à part entière, les élèves sont invités à découvrir des œuvres qu’ils n’iraient généralement pas voir spontanément. La projection en salle de cinéma, où les films sont vus dans les meilleures conditions, favorise l’appropriation du cinéma comme contenu et comme pratique culturelle.

Le programme 2025/2026

INFOS PRATIQUES

 

Le cinéma

FUTUR CINÉMA

 

Futur Cinéma

EST ENSEMBLE

1er réseau de cinéma public de France

Groupe Est Ensemble

100 avenue Gaston Roussel, 93232 Romainville Cedex (adresse administrative)  | Mentions légales | Contact | Accessibilité | Tel : 01.83.74.56.78

Politique de confidentialité